timbale fécampoise gratinée

 

                         Cuisson du poisson : 20 minutes

Ingrédients

200 g de poisson blanc                                      Cuisson au four : 20 minutes

20 à 30 moules

10 à 15 crevettes

150 g de Saint Jacques avec corail

1/4 de litre de lait

30 g de beurre

30 g de farine

70 cl de bouillon poisson

Sel, poivre,

Fumet de poisson

Gingembre moulu, paprika

Filet de citron

Vin blanc 

1- Faire cuire le poisson avec un demi sachet de court-bouillon pour un litre d'eau, ajouter une carotte, un poireau et une branche de céleri, sel, poivre et du vin blanc . Laver et gratter les moules. Décortiquer les crevettes.  Plonger les Saint Jacques quelques minutes dans du lait chaud pour les décongeler, les égoutter et les couper en morceaux.

 

2- Enlever les arêtes du poisson cuit et filtrer pour récupérer le jus. Faire ouvrir les moules dans une sauteuse, enlever les coquilles.

 

3- Pour la sauce, à feu doux faire un roux avec du beurre et la farine sans le laisser colorer. Ajouter le vin blanc, mélanger au fouet, rajouter le jus de poisson petit à petit alterner avec le lait des Saint Jacques jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse. Assaisonner avec du gingembre moulu, du paprika, une pincée de fumet de poisson, saler, poivrer et ajouter un filet de citron.

 

4- Mettre le poisson, les Saint Jacques, les moules et les crevettes coupées en morceaux, rectifier l'assaisonnement et laisser mijoter.

 

5- Préchauffer le four à 180°, et beurrer le plat à four, mettre la préparation, saupoudrer de chapelure et enfourner pendant 20 minutes.

 

Avantages de la recette : il est possible d'utiliser des restes ou tout simplement du poisson avec des arêtes. Cette recette, je la prépare souvent avec du brochet.

 

Accompagnement

Riesling

 

Tag(s) : #poissons et crustacés

Partager cet article

Repost 0